La générosité

La générosité est le fait de donner de manière volontaire. Cela concerne non seulement les dons matériels, mais aussi le don de votre temps, de votre énergie, de votre savoir ou de votre pardon. Quand quelqu’un demanda au Bouddha à qui il devait faire un don, celui-ci répondit : « Là où le cœur se sent inspiré. » En d’autres termes, la générosité doit être un acte de partage libre et volontaire, sans contraintes extérieures. Un tel don est une leçon simple et directe dans un des principes les plus importants du kamma : nous pouvons exercer notre liberté de choix dans le moment présent et ne pas être esclave de notre avarice.

Le Bouddha n’imposait aucune contrainte concernant là où on devrait faire un don. Cependant, quand on lui demanda comment et où faire un don afin d’en retirer les meilleurs résultats, ses recommandations furent beaucoup plus spécifique. Il conseilla notamment :

• De faire un don de telle sorte qu’il ne nuise à personne – en d’autres termes, vous ne nuisez ni au destinataire ni à vous-même en donnant.

• De choisir le don et le destinataire afin de ressentir de la joie et de la satisfaction avant, pendant et après avoir offert.

• De montrer du respect et de l’empathie pour le destinataire, et de nourrir la conviction que l’acte de donner en vaut la peine.

• De donner à une personne libre de passion, d’aversion et d’illusion, ou à quelqu’un qui pratique l’abandon de ces qualités malhabiles.

Les bienfaits qui résultent de ce genre de don, dit le Bouddha, ne peuvent être mesurés. Pourtant, ils ne sont pas comparables aux bienfaits de la vertu.