La vertu

La vertu est l’intention volontaire d’agir de manière inoffensive. Entraîner sa vertu commence par prendre et suivre les cinq préceptes. Cela veut dire que vous vous déterminez à ne pas intentionnellement :

1) Tuer d’être humain, ou d’animaux suffisamment gros pour être vus à l’œil nu;

2) Voler, c’est à dire prendre possession de quelque chose qui appartient à quelqu’un d’autre sans la permission de cette personne;

3) Avoir des relations sexuelles inappropriées, c’est à dire avec un mineur ou un adulte déjà engagé dans une relation ou encore quand vous-même êtes déjà engagé;

4) Mentir, c’est à dire intentionnellement déformer la vérité; et

5) Prendre des intoxicants.

Comme l’a dit le Bouddha, quand vous observez ces préceptes dans toutes les situations, vous représentez de la sécurité pour tous les êtres vivants – au moins en ce qui concerne vos actions – et vous bénéficiez vous aussi d’une part de cette sécurité universelle. En fait, il affirma que c’est vous-même qui tirez le plus de bénéfices de votre vertu. Une des meilleures choses que vous pouvez faire pour les autres est de les amener à observer les préceptes eux aussi. Cela signifie que vous ne les traitez pas simplement en tant qu’objet de vos propres actions, vous leur donnez également la dignité d’être acteurs de leur vie.

De plus, pratiquer l’observation des préceptes permet de développer Sati et l’alerte, deux qualités indispensables dans la méditation. Vous gagnez également en discernement, notamment lorsque vous cherchez des moyens de respecter vos préceptes dans les situations difficiles sans vous désavantager vous-même, ou les autres. C’est le cas par exemple d’une situation où il vous faut trouver un moyen, sans mentir, de ne pas donner une information à des personnes qui en feraient mauvais usage. Mais tout comme les bienfaits de la générosité ne sont pas aussi grands que ceux de la vertu, les bienfaits de la vertu ne valent pas ceux venant du développement d’une attitude de bienveillance universelle.