Sati de la respiration

La technique de méditation que le bodhisatta utilisa pour atteindre les jhānas la nuit de son éveil est Sati de la respiration, c’est à dire garder sa respiration à l’esprit. C’est en fait la technique qu’il enseigna le plus souvent, et le plus en détails. Il divisa ses instructions en quatre ensembles, appelés tétrades, car chacun d’eux consiste en quatre étapes. Chaque tétrade traite d’un aspect différent de la manière de stabiliser l’esprit sur la respiration, mais qui sont néanmoins étroitement liés les uns aux autres.

1) La première tétrade traite de la respiration elle-même. Vous devez (a) discerner si c’est une longue respiration, (b) discerner si c’est une courte respiration, (c) vous entraîner à respirer en étant conscient du corps entier, et (d) calmer l’inspiration et l’expiration jusqu’au point où, sans les forcer, elles s’immobilisent d’elles-mêmes.

2) La seconde tétrade traite de la qualité des sensations (plaisir et douleur) ressenties dans le corps et l’esprit. Vous vous entraînez (a) à respirer avec un sentiment de ravissement, (b) à respirer avec une sensation de plaisir, ou d’aisance, (c) à respirer et être en même temps conscient de la manière dont la qualité des sensations et les perceptions – les étiquettes que l’esprit place sur les choses – ont un effet sur l’esprit, et (d) à vous focaliser sur le développement de sensations et de perceptions qui calment cet effet, et finalement se calment elles aussi.

3) La troisième tétrade traite des états de l’esprit. Vous vous entraînez (a) à respirer en étant sensible à l’état dans lequel est votre esprit, puis, en fonction celui-ci, (b) à respirer en le réjouissant quand il se sent faible, (c) en le stabilisant quand il est instable ou éparpillé, et (d) en le libérant quand il se sent accablé ou qu’il est piégé dans un état malhabile.

4) La quatrième tétrade décrit les étapes permettant de libérer l’esprit des problèmes, soit concernant les distractions à la concentration, soit ceux qui apparaissent dans la concentration elle-même. Ces étapes sont : (a) se focaliser sur le fait que tout ce qui apparaît dans l’esprit est inconstant et n’est pas fiable, (b) se focaliser sur le sentiment de dépassion que vous ressentez alors pour cette perturbation, (c) se focaliser sur la perception de sa cessation causée par votre dépassion, et enfin (d) se focaliser sur le dessaisissement du problème dans son ensemble.

Ainsi que le dit le Bouddha, ces 16 étapes favorisent deux qualités nécessaires à l’obtention des jhānas – la tranquillité (samatha) et la vision pénétrante (vipassanā). Celles-ci peuvent mener l’esprit jusqu’à l’éveil.