La co-apparition en dépendance contient douze étapes, le désir insatiable étant la huitième.

Les étapes menant du désir insatiable à la souffrance sont les suivantes :

8) Les trois types de désirs insatiables conditionnent…

9) les quatre types d’agrippement, qui à leur tour conditionnent…

10) les trois niveaux de devenir. Celui-ci fournit la condition pour…

11) la naissance d’une identité dans le devenir. Cette naissance induit ensuite inévitablement…

12) le vieillissement, la maladie, et la mort, accompagnés de la tristesse, de la douleur, du désespoir et de la souffrance.

En remontant depuis le désir insatiable vers ses causes, les étapes sont les suivantes :

8) le désir insatiable est conditionné par…

7) les sensations de plaisir, de douleur ou neutres (ni plaisir ni douleur). Ces sensations dépendent du…

6) contact aux...

5) six médias des sens (les yeux, les oreilles, le nez, la langue, le corps et l’esprit). Ces sens sont conditionnés par …

4) le sens interne du corps et ses événements mentaux (tels que l’attention, l’intention, la sensation et la perception). Eux-mêmes conditionnés par…

3) la conscience aux six sens, qui est conditionnée par…

2) trois types de fabrications : corporelles (l’inspiration et l’expiration), verbales (le discours intérieur correspondant aux pensées et aux évaluations), et mentales (les sensations et les perceptions). Ces fabrications, à leur tour, sont conditionnées par …

1) l’ignorance : ne pas voir les choses en terme des quatre nobles vérités.

Il peut paraître étrange, dans les étapes 2 et 3, de parler de fabrications intervenant antérieurement aux consciences des sens. Nous devons cependant nous rappeler que le Bouddha décrivait l’expérience telle qu’elle apparaît à quelqu’un qui est allé au-delà des consciences des sens et qui est revenu en étant totalement alerte. Il fut donc capable de voir comment ces fabrications influencent votre conscience du corps et de l’esprit.

Même pour quelqu’un qui n’a pas eu cette expérience directe, il est utile de réfléchir à la manière dont la conscience est affectée par ces activités avant même de s’engager pleinement avec le corps, les activités mentales, et les données venant des sens. De cette manière, vous pouvez observer comment vous conditionnez votre conscience, vous orientant ainsi vers la souffrance ou vous en éloignant.

Une des raisons pour laquelle le Bouddha enseigna Sati de la respiration est parce que l’attention est portée précisément à l’étape 2. En utilisant une étiquette mentale, ou une perception, pour diriger vos pensées vers la respiration, afin de l’évaluer et de l’ajuster pour faire naître une sensation de plaisir, Sati de la respiration vous permet d’appréhender les trois types de fabrications. De cette manière, ces mêmes fabrications qui étaient des causes du désir insatiable et de la souffrance, deviennent des facteurs de la voie menant à la cessation de la souffrance.